Twitch

2020 l'année pour:
Du bon son!
Du beau jeu!

Une boisson chaude
à l'ombre du soleil
Ici c'est pas comme les autres :P

vendredi 20 octobre 2017

Forza Motorsport 7 est bon mais frustrant!

Voici un nouveau post qui est pour moi l'occasion de vous parler d'un jeu vidéo que j'attendais de pied ferme. Il s'agit de simulation de course, de voitures hyper puissantes comme les supercars sans oublier les muscles cars, de gros 4x4 bodybuildés élaborés pour rouler sur le bitume, de camions conçus pour la vitesse avec leur moteur ultra puissant. Vous l'aurez bien compris je vais vous parler de Forza Motorsport 7 et cela ne va pas être facile car le jeu est bon sans exceller, de plus il est quelque peu frustrant sous certains de ses aspects.


Je vais commencer par ce qu'il me fâche. Piloter des beaux et très puissants 4x4 uniquement sur du bitume, pour moi c'est un non-sens! Le jeu nous permet de conduire des véhicules qui sont de base fait pour rouler dans la boue, sur de la terres, où il y a de gros cailloux, en montagne ou en campagne voire même dans des endroits difficile d'accès pour tous autres véhicules. Pourquoi faire un tel gâchis, pourquoi nous permettre de conduire des véhicules qui ne sont pas réputés pour avoir une direction facile voire précise mais plutôt médiocre même assez limite imprécise mais qui par contre sont parfaitement adaptés pour passer ou surmonter des obstacles qu'aucun autre véhicule ne pourrait franchir, voici une première frustration!


Autre déception, il s'agit de la Formule E, la F1 en mode électrique. Ce sont de véritables savonnettes (avec une manette Xbox 360), j'ai le sentiment que soit ces bolides ne sont pas adaptés aux différents circuits ou l'inverse que les parcours proposés ne sont pas adaptés à ce type de véhicule. Le peu que j'ai pu essayer de piloter ce nouveau genre de formule 1, je n'ai pas du tout apprécié le comportement de ces voitures de course même avec les différentes aides comme l'ABS ainsi que les autres aides à la stabilisation/conduite. A chaque virage, pour peu que l'on ré-accélère un peu trop tôt/vite, la voiture part en tête-à-queue quasiment systématiquement, j'ai bien sûr pris le soin d'avoir une conduite la plus prudente possible mais rien n'y fait les véhicules de la Formule E restent de véritables savons bien humides, au point d'en perdre trop souvent le contrôle (je me répète, pilotage effectué avec une manette Xbox 360, sous-entendu que la situation est probablement différente avec un volant connecté au PC)!



Maintenant, voyons les bons cotés de ce nouveau Forza Motorsport 7. Le jeu est assez bien optimisé, je n'ai pas constaté de problèmes particuliers à l'heure où j'écris ce post en ce qui concerne son optimisation (il y a bien sûr des points à corriger/modifier mais rien qui nous empêche de jouer sereinement malgré tout). Je prends comme comparaison les jeux Forza Horizon 3 et Forza Motorsport 6 : Apex que j'ai sur mon compte Xbox via mon PC. Avec Forza Motorsport 7 je peux jouer et lancer un stream via Twitch en simultané sans aucun problème, alors que je ne peux pas faire la même chose ni avec Forza Horizon 3 et encore moins avec Forza Motorsport 6 : Apex. Il faut reconnaître que le développeur Turn 10 a fait des progrès au niveau de l'optimisation. Avec mon vieillissant CPU I5 3570K @ 4.2 GHz et mon relativement récent GPU GTX 1060 6Go le jeu fonctionne avec un bon 60fps constant.


En développant quelque peu mon point de vue sur les graphismes de ce jeu, une nouvelle frustration est possible, du moins pour certains véhicules car ils ne sont pas tous aussi bien modélisés, il y a selon les marques et les modèles une trop grande disparité en terme de fidélité de modélisation. Pour être claire, certains véhicules sont excellemment bien modélisés que ce soit d'un point de vue de l'extérieur donc la carrosserie, que de l'intérieur plus ou moins fidèle à la réalité. Je ne suis pas un expert en la matière mais il est évident que les efforts fournis ne sont pas les mêmes sur tous les véhicules, chose que je peux néanmoins un peu comprendre même si je trouve ça injuste pour certaines marques et ou modèles de voiture.


En ce qui concerne les différents circuits ou tracés, je trouve qu'il y a parfois un manque d'inspiration, les décors sont parfois assez vides, au point d'en trouver certains monotones. Turn 10 a bien essayé de varier les lieux des différents circuits en nous faisant prendre le volant dans des endroits ayant chacun leur atmosphère mais il y a quelque chose qui cloche, enfin c'est mon ressenti. En comparaison de Forza Horizon 3, la différence est flagrante, il est assez évident que le level design pour Forza Motorsport 7 est moins recherché et même moins travaillé. Certes Forza Motorsport 7 est une simulation de course bien plus exigeante en terme de pilotage que Forza Horizon 3 qui lui est bien plus arcade mais cela n'empêche qu'il nous est possible de voir une différence notable entre les deux. Forza Motorsport 7 n'est pas vilain mais il n'est pas aussi pêchu et quand même nettement moins joli que le monde créé pour Forza Horizon 3.


Le véritable gros point fort de Forza Motorsport 7 c'est le nombre impressionnant d'engins que nous pouvons piloter, environ 400 véhicules ce qui n'est pas rien même si je ne peux m'empêcher de revenir sur le fait de faire rouler des 4x4 uniquement sur du bitume reste assez ridicule, de mon point de vue en tout cas. Je ne parle pas des SUV bien sûr car ce ne sont pas vraiment des 4x4 au sens noble du terme, les SUV sont fait de base pour rouler sur le bitume malgré leur fausse allure de 4x4. Cette version est probablement la plus complète et la plus aboutie en terme de nombre et de variété des véhicules, il faut bien admettre que sur ce point là le jeu nous offre vraiment un choix qui est inégalé par aucun autre jeu de course à ce jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire