Twitch

2020 l'année pour:
Du bon son!
Du beau jeu!

Une boisson chaude
à l'ombre du soleil
Ici c'est pas comme les autres :P

dimanche 14 juin 2020

Overwatch Vs. les comptes smurf

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais j'ai une envie folle d'écire :P
Etant quelqu'un d'assez cyclique/périodique, je profite de ce cycle pour rédiger ce nouveau post, qui cette fois concernera le jeu Overwatch.

Depuis maintenant un peu plus d'un an, je me suis mis à rejouer, assez régulièrement je dois dire, à Overwtach. Au début, lorsque je l'ai acheté, je n'ai pas vraiment accroché au jeu pour être tout à fait honnête. Je trouvais le jeu trop enfantin, ce qui n'est pas forcément un défaut en soi je vous l'accorde. J'avais acheté le jeu en espérant que d'une certaine manière qu'il prendrait la relève de Counter Strike (référence à mon post précédent sur CS). J'ai sur le coup assez vite déchanté, alors certes oui c'est un FPS mais tous les jeux à la première personne ne peuvent pas se targuer d'être aussi bon que Counter Strike (c'est mon avis et cela n'engage que moi). Overwatch est, à n'en point douter, beaucoup moins exigeant qu'un très bon CS même si il est bien plus futuriste (CS commence à se faire vieux surtout graphiquement, Owervatch est bien plus joli, il faut bien le reconnaître). Il n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec CS hormis peut-être 3 points qu'ils partagent à mes yeux. Ce sont tous deux des FPS, ils se jouent en multi et en petite équipe puis les maps restent relativement petites. Après ça, je ne vois pas personnellement vraiment d'autres similitudes entre Overwatch et Counter Strike.


La meilleure originalité d'Overwtach reste les Ulti de chacun des héros que nous pouvons incarner durant nos parties. Personnellement, je joue essentiellement le rôle de Tank avec Orisa mais surtout plus avec Chopper. Il a une puissance redoutable, son Ulti est vraiment extra pour éjecter les adversaires hors de la map xD, sans parler du fait qu'il a une certaine autonomie en ce qui concerne ses points de vie (hp). Chopper de base a 600 de hp mais de surcroît il n'est pas aussi dépendant que les autres Tank pour régénérer ses points de vie comme il possède à sa ceinture une petite fiole/flacon qui peut lui redonner 300 points de vie toutes les 8 secondes (parfois ce que ça peut paraître long 8 secondes Lol). J'ai rarement besoin d'un Healer lorsque je joue avec Chopper (si Lucio est de la partie alors là c'est le massacre :P) à l'inverse d'Orisa qui est très dépendant des Healer pour tenir dans le temps. Je n'oublie pas non plus de passer, de temps en temps, sur les caisses régénératrices de vie dissimulées un peu partout sur les maps!


Lorsque je veux jouer un peu plus cool, j'aime revêtir le rôle de Healer avec Ange ou bien Moira. J'aime autant jouer les deux, même si elles ont chacune un style totalement différent. Moira peut par moment, selon certaine situation, avoir un petit coté Dps, tout du moins elle peut faire des attaques "éclair" qu'Ange ne peut pas faire. Je trouve que Moira est une sortre de compromis entre un Dps et un Healer, lorsqu'on commence à bien la maîtriser en tout cas. Autant Ange peut régénérer les autres héros 100% du temps du moment qu'ils ne sont pas trop loin d'elle, autant Moira ne peut pas le faire tout le temps car elle a une jauge qui doit se remplir à nouveau au bout d'un moment. Moira peut par contre envoyer soit une sphère jaune soit une phère violette toutes les 8 secondes. La sphère jaune permet de redonner des points de vie. Selon mon avis, c'est surtout utile en cas d'extrème urgence! Je préfère de loin utiliser la sphère violette qui permet de faire des dégats et qui peut souvent finir un adversaire déjà bien endommagé mais qui chercherait à se sauver par exemple :D (le couple Moira avec Ange, lorsque Moira déclenche son Ulti avec le boost d'Ange (clic droit de la souris) fait bien mal :D Je ne vous parle même pas du couple Ange et Bastion avec encore une fois le boost de puissance d'Ange, ça PICoTE!!!).

Vous avez donc compris maintenant les héros/héroïnes que j'aime utiliser dans 99% des cas. Les autres personnages je les connais très peu, c'est pourquoi je ne parlerais d'aucun autre ici. Il y a 32 héros/héroïnes différents dans le jeu Overwatch, autant vous dire que chacun peut trouver celui ou celle avec qui il se sent le plus à l'aise.


Maintenant, je vais aborder le problème "majeur" de ce jeu, qui n'est pas le seul, je le sais bien, à rencontrer ce souci. Il s'agit des joueurs avec un compte smurf, de celles et ceux qui ont plusieurs comptes, dont au moins 1 avec un niveau clairement inférieur à leur véritable expérience du jeu (pour la petite anecdote, dans les années 80 le Smurf été une danse issu du hip-hop, je trouve ça un peu cocasse). Autant sur Overwatch je n'ai pas à me plaindre des tricheurs à proprement parler, même si il y en mais vraiment très peu, autant les joueurs avec un compte smurf sont assez nombreux je trouve et gâchent tout de même quelque peu certaines parties. Alors bien évidemment, à choisir entre un tricheur (qui utilise donc un cheat) et un joueur ayant un "simple" compte smurf, je préfère de loin le joueur avec un compte smurf. Je me doute aussi très bien que certains comptes smurf font parti de la minorité des tricheurs ayant trafiqué le jeu. Je ne suis pas complètement naïf sur ce point. Si c'est un "vrai" smurf donc sans cheat, au moins là, on peut chercher à apprécier le joueur pour la maîtrise de son héros.


Je sais, pour l'avoir lu sur internet, que Blizzard ne plaisante pas avec les tricheurs, ils ont sur ce point une bonne réputation. Je ne sais pas quel système anti-triche ils ont mis en place mais cela semble fort efficace, en un peu plus d'un an de jeu (je joue quasiment de façon quotidienne en ce moment), j'ai du rencontrer 4 ou 5 tricheurs vraiment "stopped". C'est sûrement l'une des raisons pour laquelle je joue plus avec ce jeu maintenant. J'ai trouvé les héros qui me vont bien et dans l'ensemble il y a assez peu de joueurs au comportement toxique, tout du moins en "partie rapide" donc non classée. Si vous allez en "partie compétitive", là c'est tout de suite une autre histoire, les mecs se la racontent quasiment autant que sur Counter Strike (autant leur anti-cheat est efficace, autant les joueurs toxiques qui insultent très vite sont légion, en tout cas surtout en "partie compétitive"). Personnellement, comme je veux juste passer du bon temps sans me prendre le choux avec des enfantillages, je joue quasiment uniquement en "partie rapide". D'autant plus que je joue "solo", je ne connais aucune personne dans mon entourage avec qui je pourrais jouer un peu plus souvent en "partie compétitive". En fait, ce n'est pas un problème pour moi, je ne veux plus entendre les autres rager sur teamspeak ou discord, les écouter dire que ce n'est jamais de leur faute si nous venons de perdre, que c'est forcèment de la faute des autres! Ils oublient juste que c'est un jeu d'équipe mais bon "c'pas bien grave tout ça" et je ne mets pas tout le monde dans le même sac :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire