Twitch

2020 l'année pour:
Du bon son!
Du beau jeu!

Une boisson chaude
à l'ombre du soleil
Ici c'est pas comme les autres :P

lundi 31 août 2020

Steam "l'écriture inclusive"

 C'est pour moi l'occasion de pousser un coup de gueule dès plus sérieux, du fait que je suis en total désaccord avec cette situation ubuesque. Les responsables de Steam semblent vouloir ou tout du moins autoriser les équipes de traduction à utiliser l'écriture dite "inclusive" alors que la loi française n'a pas encore statuée ou plutôt légiféré sur la question de cette pratique alors même que l'Académie française des Arts et des Lettres s'est déjà prononcée par la négative pour l'écriture inclusive.

De quel droit Steam s'autorise à permettre ce genre de chose, je trouve cela tout simplement inadmissible. Comme si notre si jolie langue française n'était pas assez compliquée pour certaines et certains d'entre nous (les dyslexiques, les malvoyants, celles et ceux atteints par certains handicaps), en tout cas pour une partie de la population française et francophone. Je ne parle même pas de la difficulté pour les étrangers, qui pour certains aiment notre langue tel qu'elle est depuis de nombreuses années, sans dire depuis des lustres ou plutôt des siècles. Le français a été la langue officielle de l'Angleterre jusqu'aux environ de 1300 et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons trouver des similitudes identiques dans les deux langues encore aujourd'hui en 2020.

J'admets, sans problème, que je ne suis pas spécialement bon avec l'orthographe ou même avec la grammaire (donc pas forcément le meilleur exemple à suivre certes), néanmoins j'ai su faire les efforts nécessaires afin de me remettre en question pour remonter quelque peu mon niveau. Google m'aide encore parfois en me surlignant certains mots lorsque je ne les écris pas correctement, idem pour la conjugaison. Avec les années je me suis amélioré et c'est pour moi une petite fierté. Que vous vouliez me croire ou pas, sachez que je reviens de loin en ce qui concerne l'orthographe. Je n'étais malheureusement pas assez studieux durant les cours de français. Je faisais environ 30 fautes pour une dictée de 10 lignes (je ne compte pas les fautes d'inattention bien sûr), pour vous donner une ordre d'idée de mon niveau à l'époque de mon enfance/adolescence. De toute ma vie, je n'ai lu qu'un seul et unique livre en entier "Ferdinand le Magnifique", livre dont j'ai encore certains souvenirs, bouquin que j'avais vraiment beaucoup apprécié à l'époque (Merci l'école primaire). Mes parents ont bien essayé de me donner goût à la lecture mais ils n'y sont jamais parvenus. Même au collège, pour les livres que nous devions lire par obligation (les devoirs), je demandai toujours à une copine de me faire un petit résumé, histoire de ne pas avoir 0 mais plus un 6 ou un 5. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je prends un véritable plaisir à écrire maintenant. Lire c'est une autre question, en tout cas les livres papier car vous vous doutez bien que je lis forcément ne serait-ce que des articles sur la toile, sur différents sujets, étant curieux de plusieurs thèmes.

Je sais que "le nouveau monde" est en marche mais cela ne m'empêchera pas de dire ce que je pense, sachez le toutes et tous. Je suis droit dans mes bottes et personne n'a à me dicter ma façon de parler ou d'écrire, sauf éventuellement la loi de la République Française, c'est assez clair pour tout le monde j'espère.

Comme le sujet ne me laisse pas indifférent malheureusement, j'ai fait mes recherches sur la question. Je ne peux que constater que pour le moment nous sommes dans une situation vraiment trouble!

Voici un lien qui me semble, à l'heure où j'écris, être le plus sérieux et qui surtout résume assez bien la situation actuelle. Un petit groupe de personnes souhaitant voir appliquer une "écriture inclusive" fait des pieds et des mains pour nous compliquer encore plus notre écriture, sous le fallacieux prétexte d'une égalité homme/femme.

Les hommes et les femmes ne seront JAMAIS égaux, c'est ainsi de nature. Merci d'avance de ne pas venir me dire "mais si nous sommes égaux en droits et en devoirs", vous savez pertinemment que ce n'est pas véritablement vrai, enfin si vous ne faites pas preuve d'une certaine mauvaise foi. Deux hommes ou deux femmes (donc du même sexe) ne sont et ne seront jamais égaux entre-eux, alors comment voulez vous que les hommes et les femmes puissent être égaux. Vous voulez essayer de voir de l'égalité homme/femme en direct alors mettez une équipe de foot sur un terrain composée d'hommes de 1er division contre une équipe de femmes aussi de 1er division (donc de même niveau) et là vous ne pourrez qu'admettre que mon raisonnement tient la route (et je ne sors pas de l'ENA ou de Sciences PO). Le sport est un très bon moyen pour démontrer par A+B que les hommes et les femmes ne sont et ne seront jamais égaux (si bien sûr personne ne se dope). Encore plus simple, mettez deux femmes ainsi que deux hommes, sélectionnés de façon totalement aléatoire, puis mettez les face à une même situation plus ou moins compliquée et vous constaterez par vous-même qu'aucun d'entre eux ne sera en mesure de surmonter la situation de façon égale (QI, prédispositions, handicaps, etc...). Pas besoin d'être un intellectuel pour comprendre cela pourtant!

Nous sommes environ 7,5 milliards sur notre majestueuse planète Terre donc de fait nous sommes 7,5 milliards d'êtres humains différents, même de vrais jumeaux physiques ne pensent pas de la même manière, ne réagissent pas de la même manière, quand bien même si il peut y avoir certaines similarités, souvent dû à une forme de  mimétisme de l'un envers l'autre (sans parler parfois d'une forme de domination). Je ne sais pas pour vous mais personnellement je ne souhaite pas que nous soyons toutes et tous identiques. Je suis pour la diversité, la liberté (du moment que nous n'en fassions pas n'importe quoi évidemment), pour le bien commun!

Je ne suis pas contre une normalisation mais jusqu'à un certain point, après cela prend une forme de dictature mentale/psychique. Il nous faut prendre en compte avec cela la fameuse "théorie du genre" que certaines et certains essaient de nous placer plus ou moins en douce. Certaines personnes seront tentées de me dire que ce n'est qu'une évolution de notre langue écrite (comme si toutes les évolutions étaient positives et constructives), désolé mais pour moi cette éventuelle évolution est une forme de régression. Si certaines personnes ont envie d'aller voir la tournure que cela prend sur la plateforme Steam voici le topic à ce sujet (attention ça pique les yeux, je vous préviens d'avance). 

Une "trop" forte majorité ne sait pas ou ne veut pas/plus prendre le soin d'écrire correctement. Avec les différents outils que nous avons avec internet, de nos jours, nous avons encore moins d'excuses pour écrire comme des chiffonniers. Approximativement 1 joueur sur 2 ne sait déjà pas écrire correctement le simple mot "jeu" au singulier sans y mettre un "x" systématiquement à la fin, alors que d'autres veulent encore plus complexifier la situation avec des ".e" pour une pseudo égalité homme/femme.

Par contre l'équité homme/femme elle est tout à fait possible, mais il ne faut pas aborder le "problème" de la même manière. Evidemment à travail égale, une femme doit avoir autant qu'un homme, sur ce point précis nous sommes toutes et tous d'accord je pense (ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres), sauf pour les hommes atteints de misogynie, symptôme que je n'ai pas personnellement.

Si l'écriture inclusive venait à être "validée", j'entends par là de façon politique (comme l'Académie française l'ayant rejetée), implicitement cela sous-entendra par la même occasion que les femmes (une certaine majorité en tout cas) ne souhaiteront plus que nous fassions preuve de galanterie envers elles (vous en voulez de l'égalité homme/femme ou pas mesdames). Je fais une nette différence entre la galanterie et la politesse, c'est probablement dû à l'éducation que j'ai eu la chance de recevoir grâce ma famille de prolétaires (A titre d'information, je n'ai rien contre une certaine bourgeoisie, elle est même nécessaire pour contribuer à un certain équilibre). Je vous rappelle tout de même que la galanterie est avant tout destinée aux femmes qui apprécient lorsqu'un homme se comporte d'une certaine manière envers elles (une sorte de mélange entre respect et courtoisie avec une note de politesse). Y'en a qui vont se prendre des portes dans la face, faudra pas venir pleurer après quand il sera trop tard mesdames. Le terme "mademoiselle" n'a déjà plus de sens au niveau de la loi de la République Française (comme si il fallait en rajouter une couche), alors que cela permettait de savoir tout de suite si nous avions à faire à une femme mariée ou célibataire, afin d'adopter un comportement plus approprié. Une demoiselle on pouvait se permettre de la draguer, de la séduire ou plutôt de conquérir son cœur par une agréable attitude envers la personne concernée. Par contre avec une dame on gardait, d'une certaine manière, une distance (là je parle pour les hommes ayant des principes et une certaine morale, sans oublier une éducation certaine). Mais cela risque d'être bientôt fini tout ce "petit jeu de séduction", encore une fois à cause d'une minorité qui veut imposer ses désidératas.

Malgré ma position sur ce sujet, je reste ouvert à la discussion, à l'échange d'idées, d'avis divers et variés mais avec une argumentation concrète et surtout constructive, pour le bien commun de toutes et tous (je fais encore preuve de galanterie là par exemple, ça sera peut-être bientôt fini).

Ce coup de gueule s'adresse avant tout aux personnes en âge de raisonner de façon adulte et raisonnable. Je ne blâme évidemment pas les enfants ou les adolescent(e)s , ils sont les premières victimes de cette bêtise humaine. Par contre, je suis en droit de me demander ce que font les parents pour leur apporter/inculquer une certaine éducation afin de leur permettre d'entrevoir un avenir plus ou moins serein. Nous vivons déjà dans une époque de plus en plus compliquée depuis 2001, encore plus depuis le COVID-19. Est-il vraiment nécessaire de complexifier encore plus notre situation, comme si nous n'avions pas déjà d'autres urgences bien plus préoccupantes à gérer/résoudre!

Il va être beau le nouveau monde... uniformité, masque, pensée unique. Il paraît qu'il faut se réjouir de cette situation, que c'est pour le bien de l'homme et de la femme, enfin pour le bien de l'humanité en somme! SUPER!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire