Je me suis décidé à écrire ce post suite à un post sur le forum francophone de Steam :D
Un utilisateur de Steam, donc un joueur en puissance, vient de se faire bannir de CS:GO (VAC BAN). Cette petite histoire date de Juin 2020. Ce joueur (je ne le nommerais pas par respect) semble de bonne foi, même si je garde 1% de doute sur sa sincérité. Il dit avoir été hacké par quelqu'un de forcément malveillant. On ne peut pas se faire hacker de la sorte par un hackeur au chapeau/bonnet blanc (les hackeurs qui luttent pour un monde plus juste, contre la pensée unique, contre le nouvel ordre mondial). Il m'est souvent difficile de prendre la défense d'un joueur se disant banni à tort. L'une des raisons est que j'ai durant mon expérience/parcours sur CS fait parti d'un staff Anti-cheat (CS Bunker) pendant plusieurs années. Si ce joueur a vraiment été hacké, puis que le hackeur a utilisé un logiciel de triche durant cette période, je ne peux que le plaindre de ne pas avoir été assez prudent avec son compte Steam, surtout en 2020.
Le joueur a qui appartient le compte est et reste responsable de ce genre de situation. D'autant plus que Steam a mis en place un système que tous ses utilisateurs peuvent utiliser ou non, pour lutter contre ce phénomène/fléau. Malheureusement pour lui, ce joueur n'a pas du activer ce système de double vérification/authentification de son compte. De ce fait, il ne peut qu'accepter maintenant, à contre coeur, la décision qui reste irrévocable.
Celles et ceux qui jouent à CS mais pas qu'eux, je vous invite vivement à activer cette double sécurité. Pourtant, je me souviens qu'au début, je ne voulais pas de cette double authentification mais avec le temps, le recule parfois nécessaire, j'approuve ce système, même si cela reste pénible sous certains aspects. Encore une fois à cause d'une minorité de personnes mal intentionnées, les autres doivent se plier à certaines rêgles pour se protèger de certaines pratiques plus que douteuses (on parle pourtant ici juste de jeux vidéo).
Ce phénomène est apparu en même temps que les skins sur CS:GO. Certains skins se vendent des centaines d'euros (c'est tellement absurde) que certains abrutis (je me lache un peu là) se sont engouffrés dans une faille et voilà le résultat maintenant. J'ai connu, pendant des années, Steam sans ce système mais il n'y avait pas de skin sur Counter Strike avant la version CS:GO, enfin pas de skins payants tout du moins.
Durant plusieurs années, j'ai vraiment et sincèrement lutté contre la triche sur
Counter Strike avec CS Bunker. J'ai visionné un grand nombre de vidéos qui nous étaient envoyées par d'autres joueurs pour apporter un jugement car il faut utiliser le mot qui s'impose, oui juger un joueur pour mettre ou pas sa Steam ID dans une "ban-list" que certains administrateurs de serveurs utilisaient pour contrer certaines personnes clairement soupçonner de triche, en tout cas de très gros doutes planaient sur eux. L'humain étant sujet régulièrement à l'erreur, à de rares occasions certes, moi et les autres du staff de CS Bunker avons du nous tromper lourdement (nous ne sommes pas des algorithmes, ou des lignes de code) mais les tricheurs nous imposaient une pression certaine à l'époque. Aujourd'hui, je me refuserai à faire cela de nouveau. Le VAC est assez efficace pour faire le boulot.
A l'époque, le système anti-triche VAC de Valve était une véritable passoire.
C'est pour cela que nous étions nombreux à avoir ressenti ce besoin d'un complément "humain" pour limiter la casse, à cause d'une minorité d'imbécile (je préfère rester poli, car la vulgarité est le language de celles et ceux qui n'ont rien à dire). Certains seraient en droit de me demander quelle expérience/légitimité je pouvais avoir pour "juger" sur une vidéo (.DEM) un autre joueur. Je vais essayer de faire court, car sinon je vais écrire une livre sur CS :P
Je ne suis pas venu comme ça du jour au lendemain dans un staff Anti-cheat. J'ai fait, si j'ose dire, mes preuves avant. Je ne compte plus mes heures de jeu sur CS (toutes versions confondues CZ, CS:S, CS:GO), d'ailleurs mon compteur "d'heure de jeu" n'est pas totalement exacte (exemple: les LAN parties). Pour faire simple, sur CS:S à l'époque il n'y avait pas de grades comme sur CS:GO, on parlait de Low-, Low, Low+, Middle-, Middle, Middle+, High-, High, High+ puis enfin PGM (Pro Gamer) ceux qui sont payés pour jouer durant des tournois. Sans prétention aucune, car cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur de toutes les manières, j'étais monté au niveau High.
En gros, au fils du temps, j'avais été "chercher" un assez bon skill, chose qui se travaille tous les jours! Ca ne tombe pas du ciel quand on ne triche pas, à moins d'avoir des présdispositions en la matière, mais cela reste vraiment très rare d'avoir ce genre de gènes si j'ose dire (même si j'en ai connu un en particulier comme ça).

Je me souviens de toutes ces wars trouvées via mIRC, à l'époque sur CS:S nous n'avions pas de matchmaking comme sur CS:GO. Celles et ceux qui auront la curiosité d'aller voir mon profil Steam, pourront constater que j'ai un compte avec le badge "15 années de service". J'ai découvert Valve grâce à Counter Strike (version CZ). Au bout d'un certain nombre d'années, sur certains serveurs publiques de CS:S j'avais un surnom en plus de mon pseudo qui était Hannibal (étant le leader de la A-Team, le nom original de "L'agence tous risques"). Le pseudo que j'avais obtenu sans que cela vienne de moi, que l'on soit bien d'accord, était "casseur de tête". J'avais acquis un skill certain au deagle. Je n'oublie pas que sur les serveurs publiques il n'y avait pas vraiment non plus forcément un gros niveau en face, sauf exception bien sûr (exemple: le Clan-Mystik, ils ont remporté la grande finale de l'ESWC 2013 contre VeryGames). C'est d'ailleurs sur l'un de leurs serveurs que j'avais "gagné" ce pseudo de "casseur de tête" car je m'appliquai à viser uniquement la tête pour ne mettre que des "headshot".
Encore une fois, je préfère le redire, cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur (je parle au sens large du terme) mais j'avais, suite à de nombreuses heures de jeu quand même, réussi à faire bien mal avec le deagle et l'AK47. J'ai toujours été une quiche à l'AWP car je n'ai jamais aimé cette arme, tu tires dans la main ou le pied de ton adversaire et tu le frag direct, je trouve ça trop facile à la limite stupide. Malgré tout lorsqu'on joue à un jeu comme CS, il nous faut accepter toutes les règles du jeu, donc ses armes avec, même si cela peut paraître désagréable par moment, à la limite de l'insupportable xD.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait frag par des adversaires équipés d'une arme AWP, ça me faisait souvent rager comme un idiot. Je n'ai pas laché l'affaire pour autant, plus je jouais, plus je me disais, vas-y ne craque pas, augmente ta concentration, écoute les pas de tes adversaires, regarde bien le radar, observe les "Moves" de tes ennemis, ne rush pas comme un débutant (surtout lorsque j'étais coté CT). Je ne vais pas me mentir, même en me disant tout ça, il m'arrivait encore de rager parfois. Par contre, je n'ai jamais exprimé ma rage de façon publique, au contraire, je restais silencieux, chose qui perturbait certains de mes adversaires par ailleurs! Certains d'entre eux ne voulaient qu'une chose, qu'ils puissent constater que je craque à cause d'eux avec leur AWP de mer.. chez moi comme un "con" tout seul derrière mon écran (donc via le tchat en écrivant ou par le micro). Je ne leurs faisai pas se plaisir, et un peu étrangement plus on me faisait mal (je ne suis pourtant pas maso) plus ça me donnait envie de progresser. C'est comme cela que les heures, les jours, les années sont passées et c'est ainsi que j'ai pu gagner en skill.
J'en reviens aux tricheurs, sinon on va croire que j'écris mon auto-biographie de joueur de CS :D
Donc avec les années, j'avais vraiment acquis une expérience certaine lorsque je jouais à CS. J'en étais arrivé à me dire que c'était un combat sans fin, que les tricheurs auraient toujours un métro d'avance pour gâcher le plaisir de la grande majorité des autres joueurs qui restent honnêtes, de celles et ceux qui ne cherchent pas la facilité mais qui comme moi se disent que "Plus le combat est dur, plus la victoire est belle".
Avant de faire parti du staff de CS Bunker, on m'a testé en me faisant visionner des vidéos de match d'assez bon niveau. Suite à plusieurs testes, j'ai été admis dans le staff pour détecter des tricheurs. Mon propre serveur était protégé par le VAC bien sûr mais aussi avec la fameuse "ban-list" de CS Bunker. Je ne me souviens plus du nombre de Steam ID dans cette liste mais elle était assez longue malheureusement.

Aujourd'hui en 2020, sur CS:GO, il y a si je peux dire, un équivalent, c'est l'Overwatch. Mais ce ne sont plus des humains qui prennent la décision finale, par contre cela va augmenter de façon significative les scannes du VAC sur le PC des personnes suspectées encore une fois de tricher plus ou moins ouvertement. Ce n'est pas directement à cause d'un Overwatch positif que vous pouvez vous retrouver banni mais bien par le VAC. N'oubliez pas que là ce sont des algorithmes qui font le boulot final et non plus des humains. On peut être contre le résultat des algorithmes, mais au moins ça enlève le poids de la responsabilité humaine, chose assez désagréable, je peux vous le dire, je sais de quoi je parle!
Aujourd'hui le VAC est, je pense pouvoir le dire, de plus en plus performant. Avec les années, Valve a pu grandement améliorer leur système anti-triche, même si je ne perds pas à l'esprit que l'erreur reste possible (ce raisonnement marche dans les deux sens).
Il y a tellement d'argent en jeu (certains tournois rapportent des milliers d'euros) que Valve n'a pas d'autre choix que de sanctionner fermement tous les comportements toxiques (il n'y a que les joueurs de mauvaise foi qui n'accepteront jamais ça). Vous pouvez très bien vous retrouvez VAC BAN sans même avoir injecté/installé un fichier .dll dans votre jeu CS, la liste des logiciels bannis par le VAC est de plus en plus importante (je vous déconseille fortement de modifier votre jeu CS).
Un simple logiciel pour nettoyer son PC comme Ccleaner n'est plus autorisé par le VAC, c'est un motif de déconnexion de la partie, juste parce qu'il est installé sur votre PC. Nous sommes pourtant bien d'accord que de base ce genre de logiciel ne permet pas de tricher. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres logiciels qui maintenant sont interdits par Valve pour tous les jeux protégés par le VAC.
Pour finir, restez positifs, gardez votre sang-froid, gagnez en expérience, apprenez à jouer sérieusement (au moins un minimum) si vous voulez vraiment progresser pour mettre des "jolis headshot". Jouez avec d'autres personnes que vous connaissez pour avoir une meilleure communication et ainsi augmenter vos chances de remporter vos matchs honnêtements. Celles et ceux qui veulent jouer "solo" sans la contrainte de devoir parler dans un micro par exemple je vous conseille de ne faire que du FFA (Free For All).
Personnellement, je n'ai pas rejoué à CS depuis environ 4 ans à cause des tricheurs, j'en avais vraiment marre qu'une minorité me gâche mon plaisir de frag. Peut-être qu'un jour, je reviendrais sur CS remettre des headshot avec une AK47. Le deagle sur CS:GO c'est vraiment plus comme sur CS:S :P